Lycéens, pensez aussi aux formations Hors Parcoursup !

 Dans Actualités

Bacheliers, parents, vous le savez certainement, Parcoursup est la nouvelle plateforme d’admission en première année pour certaines formations l’enseignement supérieur.

Lancée le 15 janvier dernier, elle vient remplacer l’ancienne plateforme APB (Admission-Postbac). La plupart des formations de l’enseignement supérieur accessibles après le bac recrutent par la plateforme Parcoursup, mais pas toutes !

Retour en bref sur Parcoursup

Parcoursup permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation désirant entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2018, de :
– Se préinscrire auprès de certains établissements,
– De déposer leurs vœux de poursuite d’étude,
– Et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur

Est-ce que l’inscription sur Parcoursup est obligatoire ?

Oui, la procédure Parcoursup est un passage obligatoire pour tous les lycéens souhaitant poursuivre vers des études supérieures MAIS ce n’est pas l’unique possibilité pour s’inscrire en études supérieures. Vous avez jusqu’au 13 mars sur Parcoursup pour créer votre dossier et formuler vos vœux. Puis jusqu’au 31 mars pour hiérarchiser et confirmer vos vœux.

Est-ce que je peux m’inscrire en parallèle dans une Ecole « Hors Parcoursup »?

Oui tout à fait. Il est important de rappeler que toutes les formations post-bac ne sont pas présentes sur la plateforme. En effet il existe des formations « Hors Parcoursup ». Vous pouvez donc compléter vos vœux sur Parcoursup, et vous informer auprès d’autres établissements comme l’ICEE, qui ne sont pas référencés.

Comment me renseigner auprès des établissements Hors Parcoursup ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous :
– Consulter les sites des établissements,
– Les contacter en direct par téléphone ou via le formulaire contact de l’Ecole
– Télécharger la plaquette de l’Ecole
– Participer à la journée portes-ouvertes

Vous souhaitez en savoir plus sur l’ICEE et ses formations : BTS CG, DCG et DSCG ?

L’ICEE est une école privée qui prépare à la validation de 3 diplômes reconnus par l’état : BTS CG, DCG et DSCG. L’ICEE est une école qui ne fait pas partie du dispositif Parcoursup et dispose d’un calendrier d’inscription allant de janvier à septembre. Le recrutement se fait sur dossier et entretien. Téléchargez la plaquette de l’Ecole.

Journée PORTES-OUVERTES – Samedi 7 avril de 9h30 à 17h ! Retrouvons-nous : En savoir plus +