BTS Comptabilité Gestion

etudiant-bts-cg-revision

PRÉSENTATION DU BTS CG

Le BTS Comptabilité Gestion (Bac+2) appelé brevet de technicien supérieur, est un diplôme national de l’enseignement supérieur professionnel.

  • L’obtention du BTS CG confère le titre de technicien supérieur, de niveau Bac+2.
  • Il s’effectue sur une période de deux années.

LE PLUS DE L’ICEE : UN DOUBLE CURSUS POUR OPTIMISER VOTRE TEMPS DE FORMATION

A l’ICEE, le BTS CG se prépare simultanément au DCG durant les 2 premières années du DCG .
Notre programme pédagogique spécialement adapté permet à nos stagiaires de suivre durant les deux premières années de DCG à la fois des Unités d’Enseignements du BTS CG et du DCG.

Maj 11/10/2021

Vous souhaitez en savoir plus sur le BTS CG préparé à l’ICEE

Vous souhaitez vous inscrire à L’école ICEE – Inscription au BTS CG dans un parcours DCG sur Parcoursup ! En savoir +

PUBLICS CONCERNÉS

LE BTS Comptabilité Gestion EST OUVERT AUX :

  • personnes titulaires du Baccalauréat général ou technologique ; toutes les spécialités sont acceptées ;
  • personnes ayant déjà poursuivi des études et souhaitant se réorienter.

Pour candidater à l’Ecole ICEE, vous devez vous inscrire sur la plateforme Parcoursup.

Vous souhaitez en savoir plus sur le BTS CG préparé à l’ICEE

CONTENU DE LA FORMATION ET EVALUATION

LE CONTROLE CONTINU

Les compétences sont évaluées tout au long de l’année en contrôle continu lors de sessions de partiels, sous forme d’épreuves ponctuelles écrites portant sur l’étude d’une ou de plusieurs situations contextualisées et/ou de commentaire d’un ou plusieurs documents et/ou d’une ou plusieurs questions.

LES ÉPREUVES

Les épreuves d’examens se passent au terme des 2 premières années d’études du DCG.

Ainsi, en 3 ans, le candidat aura pu préparer concomitamment 2 diplômes d’Etat et se voit donc doté d’une double chance pour son entrée dans la vie professionnelle ou une poursuite d’étude en diplôme national de master DSCG ou autre.

LES STAGES EN ENTREPRISES ET CABINETS

Chaque année d’étude comporte une session de stage de 5 semaines.
Les périodes de stage se déroulent :

  • 1ère année : de Juin à Juillet (5 semaines)
  • 2ème année : de Février à Mars (5 semaines)

COMPÉTENCES ET CARRIÈRES

Le titulaire du BTS CG pourra évoluer vers des fonctions opérationnelles et comptables au sein d’entreprises du secteur privé, d’entreprises publiques ou encore d’associations.

Parmi les métiers accessibles avec un BTSCG : Assistant comptable, comptable spécialisé clients, fournisseurs ou investissements, collaborateur comptable, assistant de gestion, assistant contrôleur de gestion, gestionnaire de paie, auditeur interne ….

L’ICEE a la particularité de proposer le double cursus BTS CG/DCG permettant de valider en trois années le BTS et le DCG.

ADMISSIONS

  • La formation se déroule de septembre à juin en formation Initiale.
  • Les inscriptions ont lieu à partir de décembre ;
  • La rentrée s’effectue début septembre ;
  • Les cours sont proposés en présentiel.

Vous êtes intéressé(e) pour rejoindre l’ICEE ? Voici la procédure d’admission :

  • Vous choisissez notre école sur Parcoursup et validez votre choix en accompagnant votre demande des documents demandés par Parcoursup (CV, lettre de motivation, notes …) ;
  • Nous étudions votre dossier et s’il est retenu, nous vous convoquerons à un entretien avec la direction de l’Ecole ICEE en présentiel ou en distanciel.

INFORMATIONS PRATIQUES

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour connaître les « Actions handicap ICEE », c’est ici.

L’objectif de la formation au BTS CG  est l’obtention d’un 1er niveau de compétence qui mène à l’expertise comptable, l’acquisition de compétences pluridisciplinaires opérationnelles. Le stagiaire sera dans la capacité de prendre en charge les activités comptables et de gestion de l’organisation à laquelle il appartient, ou pour le compte de laquelle il agit au titre d’un prestataire extérieur (ex. tenue de la comptabilité courante, déclaration fiscale et sociale d’une entreprise…).

Les cours des formations ICEE ont lieu en présentiel pour favoriser au maximum l’interaction entre l’enseignant et le stagiaire.

Nous proposons chaque année une classe par niveau et privilégions les effectifs réduits et le travail en 1/2 groupe. Nous attachons une grande importance à l’accompagnement individuel de chacun de nos stagiaires et restons à l’écoute des situations particulières de chacun d’eux. L’objectif étant d’apporter les ressources nécessaires pour consolider leur socle de compétences en répondant au programme national.