Formation DATA Expertise: ou comment trouver des synergies avec la filière « Expertise comptable ».

 Dans Actualités

La DATA science : le terme a été créé au début des années 2000 et englobe un ensemble de domaines comme les statistiques, les mathématiques, la programmation informatique, la modélisation ou le stockage de données. Toujours à l’état de recherche et de développement, sujet d’études prisé par les chercheurs et les étudiants, son application est déjà opérationnelle grâce à des outils aujourd’hui performants comme les logiciels Tableau, Power BI, pour ne citer qu’eux.

Nous devons aujourd’hui faire face à des traitements d’informations de masse, et des volumes exponentiels de données numériques. Le BIG DATA représente la collecte et l’analyse en temps réel de ces données. La DATA SCIENCE représente l’ensemble des méthodes utilisées pour extraire du BIG DATA des informations utiles. La DATA Analytics permet de répondre à des questions précises.

Les cabinets d’expertise comptable disposent d’une masse d’informations issues des données clients, dont peu sont réellement exploitées pour les besoins autres que ceux de la mission classique.

Les données sociales, par exemple, informations personnelles sensibles, sont stockées dans les fichiers clients et restent très confidentielles. Il suffirait de les « anonymiser » pour pouvoir les exploiter sur d’autres terrains que ceux de la DSN.

Autres exemples, les données commerciales contenues dans tous les systèmes de CRM : sont-elles exploitées à 100%, travaillées, reformulées, formatées, les informations sont-elles transmises aux bonnes personnes, susceptibles de l’exploiter sur d’autres terrains ? Le plus souvent non.

Exploite-t-on assez nos bases de données, nos chiffres, nos informations qualitatives ? La réponse est clairement non ! Comme le précise la Revue Fiduciaire dans une publication de décembre 2018, « l’essor de la DATA science représente une opportunité pour les entreprises, et également pour leurs conseils, professionnels du chiffre ; et les missions d’accompagnement (…) peuvent se développer grâce à des synergies entre cabinets d’expertise et entreprises spécialisées dans le DATA science ».

Encore faudra-t-il avoir en interne des collaborateurs compétents pour parler le même langage, des collaborateurs dont la maturité digitale sera suffisante pour se positionner comme de véritables alliés et interfaces entre le monde de la Data et leurs clients.

Si vous souhaitez avancer sur le sujet, ayez recours à des spécialistes de la Business Intelligence et de la DATA.

Retrouvez notre formation DATA EXPERTISE, animée par Olivier Lagrandeur.

www.icee.fr

#icee #DATAEXPERTISE #filièreexpertisecomptable