PRESENTATION

  • Le DSCG – Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion est un diplôme d’Etat (délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche). Il s’agit d’un diplôme national de Master de niveau Bac+5.
  • Le cursus est réparti sur 2 années d’études correspondant à 4 semestres.

LE PLUS DE L’ICEE

A l’ICEE, le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion peut se préparer :

  • En alternance : 70% du temps en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable (soit 35 semaines en entreprise dont 1 semaine d’examen et 18 semaines à l’Ecole). Cette formation DSCG en Alternance comprend, depuis 2020, une semaine de formation à la Data Expertise pour les apprentis.

POURQUOI PRÉPARER LE DSCG EN ALTERNANCE ?

Intégrez progressivement le monde professionnel par l’alternance vous permet de combiner la théorie avec la pratique et de vous forger une solide expérience avant même la fin de vos études.
Les stagiaires ayant suivi la formation DCG en alternance sont très appréciés par les recruteurs de par leurs capacités d’adaptation, leur flexibilité et leurs aptitudes opérationnelles de terrain.

PUBLICS CONCERNÉS

Ce Master est accessible dès la première année :

  • Aux titulaires d’un diplôme national de Master 2 de grade Européen
  • Aux titulaires du DCG
  • Aux titulaires du Diplôme national de Master CCA qui offre l’équivalence de 5 matières sur 7 du DSCG.
  • Pour les Unités restantes, à savoir l’UE1 : gestion juridique, sociale et fiscale et l’UE4 : Comptabilité et audit. nous proposons une formule DSCG à la carte avec un programme adapté.

DISPENSES ET EQUIVALENCES

Certains diplômes nationaux de master de niveau Bac+5, donnent lieu à des dispenses d’Unités d’Enseignement du DSCG, accordées au cas par cas. Vous trouverez dans le tableau ci-joint l’ensemble des diplômes ouvrant le droit à ses dispenses.

PROGRAMME DE FORMATION

Le cursus DSCG contient 7 Unités d’enseignement :

  • UE 1 Gestion juridique fiscale et sociale,
  • UE 2 Finance,
  • UE 3 Management et contrôle de gestion,
  • UE 4 Comptabilité et audit,
  • UE 5 Management des systèmes d’information,
  • UE 6 Anglais des Affaires
  • UE 7 Mémoire professionnel

LE CONTROLE CONTINU

Les compétences sont évaluées tout au long de l’année en contrôle continu lors de sessions de partiels, sous forme d’épreuves ponctuelles écrites portant sur l’étude d’une ou de plusieurs situations contextualisées et/ou de commentaire d’un ou plusieurs documents et/ou d’une ou plusieurs questions.

LES ÉPREUVES

Le cursus de DSCG à l’ICEE comporte :

  • Le passage de 4 épreuves en fin de 1ère année
  • Le passage de 3 épreuves en fin de 2nde année

STAGE OU ALTERNANCE

Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion est proposé en :

  • Formation initiale (comprenant 16 semaines minimum de stage et 17 semaines de cours)
  • En alternance (18 semaines de cours, plus de 30 semaines en entreprises ou cabinet)

COMPÉTENCES ET CARRIÈRES

Le titulaire du DSCG pourra évoluer vers des fonctions à responsabilité dans une entreprise privée ou une structure publique, ou en cabinet d’expertise comptable ou d’audit.

IMMERSION EN ENTREPRISE

Les périodes d’immersion en entreprise (stages/alternance) peuvent être réalisées au sein : d’un cabinet d’expertise comptable, d’une entreprise du secteur privé, d’une institution publique, d’une association.

ADMISSIONS

Le master se déroule en 2 années d’études correspondant à 4 semestres.

La formation a lieu d’octobre à octobre de l’année suivante.

Les inscriptions débutent en décembre et la rentrée s’effectue en octobre.

Les cours sont proposés en présentiel.

Des admissions parallèles sont possibles pour :

  • les stagiaires de 1ère année de DSCG issu d’un autre établissement ;
  • les stagiaires ayant certaines unités d’enseignement restant à valider.

Vous êtes intéressé(e) pour rejoindre l’ICEE et souhaitez en savoir plus sur la procédure d’admission ?

  • Les admissions au sein de l’ICEE se font sur dossier.

Le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) est un diplôme national de l’enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade de master.
Le DSCG atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans le champ de la comptabilité, de l’audit, de la finance, du management et du droit. Le DSCG prépare à la poursuite d’études en doctorat comme à l’insertion professionnelle immédiate après son obtention. Il est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Il donne accès au stage d’expertise comptable et permet de préparer le DEC (diplôme d’expertise comptable).

Les cours de DSCG en Alternance ont lieu en présentiel pour favoriser l’interaction entre l’enseignant et le stagiaire.

Nous proposons une classe par niveau qui regroupe les stagiaires en formation initiale et les Alternants. Nous attachons une grande importance à l’accompagnement individuel de chacun d’eux en mettant à disposition toutes les ressources nécessaires à la consolidations de leurs compétences.

Droits et devoirs des alternants

Les droits

Les jeunes, de 16 à 30 ans, qui signent un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, deviennent salariés en formation avec les mêmes droits et avantages que les autres salariés :

  • 5 semaines au minimum de congés payés,
  • Protection maladie,
  • Maternité,
  • Accidents du travail,

L’employeur doit prendre en charge 50% des déplacements professionnels en transport en commun.

Les heures passées en cours sont considérées comme du temps de travail et une fiche de paie est éditée chaque mois pour l’alternant. La rémunération est fixée en fonction de l’âge, du contrat et du diplôme envisagé.

Lors de la période d’examen il est possible de demander 5 jours supplémentaires de congés pour la préparation du diplôme. De plus, en cas d’évènements particuliers, la loi prévoit des congés exceptionnels.

La période d’essai et sa durée varient en fonction de la durée du contrat de travail. Elle débute obligatoirement au 1er jour du contrat de travail. À la fin de la période d’essai, et en l’absence de rupture anticipée, la relation de travail se poursuit automatiquement. Consulter toutes les modalités sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits

Le contrat d’alternance peut être rompu sous certaines conditions. Toutes les modalités sont à consulter sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits

Les devoirs

L’alternant doit être inscrit dans un établissement et suivre les cours assidument et se présenter aux examens. Afin de prouver son assiduité, il devra émarger pour chaque demi-journée de formation ou d’examen.

L’alternant doit respecter le règlement intérieur, les règles d’hygiène et les consignes de sécurité de l’entreprise lorsqu’il est sur son lieu de travail, de l’ICEE lorsqu’il est en formation.

Le Règlement intérieur de l’ICEE lui est communiqué.

Les règles d’hygiène et de sécurité sont affichées au sein de l’établissement ICEE.

L’alternant doit respecter les horaires de travail et justifier de ses absences en entreprise comme en formation. Il devra fournir un justificatif d’absence ou un arrêt de travail à l’école et à l’entreprise.

L’alternant devra informer la Caisse d’Assurance Maladie de son nouveau statut (alternant) via son compte Améli.

Droits et devoirs des alternants – vous pouvez consulter les liens suivants :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000006145421/#LEGISCTA000006145421

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

https://www.alternance-professionnelle.fr/contrat-apprentissage-amenage/

https://pays-de-la-loire.dreets.gouv.fr/Apprentissage-4316

https://www.1jeune1solution.gouv.fr/

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/contrat-de-professionnalisation

https://www.agefiph.fr/pays-de-la-loire

L’alternance et le Handicap

L’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) est accessible à toute personne en situation de handicap avec un statut de BOETH (bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés) (ex. : bénéficiaire d’une RQTH, AAH, …). Dans ce cas, il n’y a pas de limite d’âge pour effectuer un contrat d’apprentissage. Un aménagement de poste est envisageable pour toute personne bénéficiant d’un statut de BOETH.

Le contrat d’alternance aménagé comporte certaines dérogations au contrat habituel pour faciliter la formation des travailleurs handicapés. Elles concernent notamment la durée du contrat, le déroulement de la formation ainsi que la limite d’âge pour conclure un contrat d’apprentissage.

Le contrat aménagé permet également à l’alternant comme à l’entreprise de bénéficier d’aides spécifiques. Vous pouvez consulter toutes les modalités sur :

https://www.alternance-professionnelle.fr/contrat-apprentissage-amenage/

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/contrat-de-professionnalisation

https://www.agefiph.fr/pays-de-la-loire

L’ICEE a la volonté de permettre à des étudiants en situation de handicap d’accéder aux études supérieures et de les accompagner dans leur scolarité au sein de l’établissement.

Dans ce cadre, ICEE a mis en place une démarche d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Vous pouvez solliciter notre Référent Handicap ICEE : CAROLINE RIVAL – crival@icee.fr – 02.40.35.36.37 et consulter le dossier « Action Handicap ICEE » ici.

Maj juin 2023