L’avenir du métier

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L'avenir du métier

Si l’avenir du métier peut paraître incertain, si des rumeurs courent que la comptabilité va disparaître, que les logiciels vont prendre le relais, que les banquiers vont « sortir » bientôt des bilans, il est légitime et plus que prudent de s’interroger sur l’avenir du métier.

On constate pourtant qu’il n’y a jamais eu autant de collaborateurs en cabinet, autant de besoin de recruter. Alors, le métier va disparaître ? Non, bien au contraire, il va se développer, mais il va s’orienter vers de nouvelles missions, d’autres spécialisations. Déjà certains cabinets réalisent un pourcentage significatif de leur CA grâce aux missions de conseils, à l’accompagnement qualitatif de leurs clients, notamment grâce à l’inter professionnalité. J’entends qualitatif une approche qui va au-delà du rendu de bilan et des prévisions à N+1. Les dirigeants ont besoin de conseils, en matière de protection sociale, de retraite, de réorganisation au sein de leur structure, en matière de fiscalité également. Ils doivent être accompagnés dans l’analyse des chiffres, utiliser la Business Intelligence, pour se projeter vers l’avenir, et ce à long terme.

Alors pourquoi attendre, pour mieux subir ? Il faut anticiper les évolutions, qui ont déjà commencé à se manifester : digitalisation des pratiques, uberisation et externalisation de la tenue. « Expert-comptable, valorisez vos collaborateurs dans leur capacité à offrir du conseil, embauchez de jeunes diplômés, faites confiance à votre diplôme, le DSCG, formez vos salariés pour les faire monter en compétences » Vous aurez ainsi l’occasion d’apporter une véritable VA à vos missions, et de vous positionner comme un incontestable partenaire du dirigeant.

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