ICEE Group - Ecole supérieure - comptabilité, gestion, finance école supérieure
comptabilité / gestion / finance 17 Bd des Martyrs Nantais de la Résistance 44200 Nantes tél +33 (0)2 40 35 36 37

Suivez nous :

FAQ

Dans cette section du site, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les études d’expertise comptable à l’ICEE. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter.

  1. L’ICEE
  2. Intégrer l’ICEE
  3. Les diplômes de l’expertise comptable
  4. Le contrat de professionnalisation

1 – L’ICEE

Quelle est l’ancienneté de l’ICEE?

Créé en 1989, l’ICEE forme depuis près de 25 ans des étudiants de haut niveau aux diplômes d’État de l’expertise comptable.

L’ICEE est-il homologué ? Les diplômes sont-ils reconnus ?

L’ICEE est un établissement privé d’enseignement supérieur (numéro d’enregistrement auprès du Rectorat de Nantes : 044 22 76 K) qui prépare aux diplômes d'État de l’expertise comptable : DCG (préparation au BTS CG simultanément au DCG), DSCG et DEC. Ces diplômes s’inscrivent dans la nouvelle démarche européenne du LMD, Licence – Master – Doctorat, appelée aussi le 3 – 5 – 8 correspondant au nombre d’années de formation de la Licence, DCG, du Master, DSCG, de l‘équivalent du Doctorat, le DEC. ICEE dispose ainsi de toutes les certifications les plus officielles ne laissant planer aucun doute sur sa légitimité, ni celle des diplômes hautement visés par les autorités et reconnus comme la référence par les professionnels.

Quel est le taux de réussite de l’ICEE aux examens d’État ?

Lors de la dernière session officielle des examens, les candidats inscrits ayant suivi leur scolarité à l’ICEE, ont réussi leur DCG sans redoublement à 75 % ; la moyenne de notre académie selon ses sources était inférieure à 20 %.

Pour ce qui concerne le DSCG, les candidats inscrits ayant suivi leur scolarité à l’ICEE, ont réussi leur DSCG sans redoublement à 50% ; la moyenne de notre académie selon ses sources était inférieure à 10%. De plus, à l’ICEE le DSCG se prépare en un an alors que le % de réussite de l’académie correspond à une préparation sur 2 ans ou plus.

Pour ce qui concerne le DEC, il faut retenir que plus de 50 % des candidats inscrits au cours des deux dernières sessions comme experts comptables stagiaires à l’Ordre des Experts Comptables des Pays de la Loire étaient des anciens étudiants de l’ICEE où ils avaient suivis le DEC, puis le DESCF, les deux diplômes qui ont précédé le DCG et le DSCG.

Retrouvez toutes les statistiques en cliquant ici.

Quelles sont les valeurs qui distinguent ICEE d’une autre école ?

Les valeurs prônées par l’ICEE sont assez traditionnelles mais n’en constituent pas moins des facteurs incontournables qui régissent la qualité de vie au sein de l’Institution ; elles sont fondées sur le travail, la rigueur, la discipline et le respect.

Au-delà, on peut aussi affirmer que trois critères prévalent pour intégrer ICEE : avoir un projet professionnel, présenter des capacités et des compétences avérées, être animé d’une véritable volonté de réussir ; à cet égard, un nouvel étudiant à l’ICEE signe, après l’avoir lu, un document fondamental : la Charte de la réussite, véritable règlement intérieur de l‘école qui fixe les règles qui régissent la vie commune entre les parents, l‘étudiant et l‘école.

2 – Intégrer l’ICEE

Quelles sont les conditions d’admission à l’ICEE ?

L’admission en 1ère année du DCG à l’ICEE se fait après un baccalauréat S, ES ou stg, toute autre série faisant l’objet d’un accord dérogatoire après entretien. L'ICEE, établissement supérieur privé ne fait pas partie des admissions post bac via le site postbac.fr.
La formation au DCG est aussi accessible en 2ème et/ou en 3ème années après un diplôme de premier cycle (BTS CG, DUT GEA…) qui peut donner lieu à des dispenses d’Unités d’Enseignement du DCG.
La formation au DSCG est accessible au titulaire d’un DCG, d’un DESCF ou d’un Master 2 de grade européen. Certains diplômes de niveau Master (bac+5) donnent lieu à des dispenses d’Unités d’Enseignement du DSCG, accordées au cas par cas.

Est-il possible d’intégrer l’ICEE avec un bac autre que S ou ES ?

Titulaire d’un bac autre que S ou ES, votre demande d’inscription peut faire l’objet d’un accord dérogatoire après entretien pour votre admission en 1ère année du DCG à l’ICEE.

Quel est le niveau d’anglais requis pour intégrer l’ICEE ?

Le niveau d’anglais requis pour une admission en première année de DCG est celui considéré comme « normal » pour un titulaire du baccalauréat. Par la suite, les cours de langues dispensés à l’ICEE par des professeurs « native » permettent de progresser tout au long du cursus et de répondre aux exigences professionnelles d’aujourd’hui. En 3ème année du DCG, les étudiants passent une épreuve du TOEIC.

Peut-on entrer à l’ICEE directement en DSCG, même si on n’y a pas suivi le DCG ?

Quel que soit l’établissement dans lequel vous l’avez préparé, si vous êtes titulaire du DCG, vous pouvez entrer directement en DSCG à l’ICEE.

Quel est le montant des frais de scolarité à l’ICEE ?

L’ICEE est un établissement privé d’enseignement supérieur. Pour connaître les frais de scolarité et les conditions de paiement, n’hésitez pas à contacter l’Institut par téléphone au +33 (0)2 40 35 36 37 ou lors de l’entretien qui vous aura été accordé.

Peut-on préparer les diplômes de l’expertise comptable par correspondance à l’ICEE ?

L’ICEE prépare le DCG en formation initiale (trois ans). Les cours sont dispensés en présentiel dans les locaux de l’ICEE.

L’ICEE prépare le DSCG en formation initiale (2 ans) ou en contrat de professionnalisation (2 ans). Les cours sont dispensés en présentiel dans les locaux de l’ICEE.

Un partenariat exclusif avec Comptalia leader incontesté du e.learning : en DCG comme en DSCG, ICEE offre gratuitement des UE à suivre en e.learning en + des cours en présentiel obligatoires dans ses classes. 

Quelle est la date limite de dépôt des candidatures ?

L’ICEE n’envisage pas de date limite dans l’étude des dossiers de candidature de qualité. L’expérience montre néanmoins que les candidats les plus sérieux n’attendent pas le dernier moment pour présenter leur candidature dans l’établissement de leur choix. Les premières candidatures sont étudiées dès le premier trimestre de l’année civile (dossier puis entretien) ; en possession de leur réponse de l’ICEE, les candidats ont alors l’esprit tranquille pour se consacrer à la préparation du baccalauréat ou de leur diplôme de premier cycle.

3 – Les diplômes de l’expertise comptable

Les diplômes délivrés par l’ICEE sont-ils reconnus par l’État ?

L’ICEE prépare aux diplômes d’État qui valident les études d’expertise comptable :

  • le BTS CG : Comptabilité et Gestion (Bac+2)
  • le DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion (Licence, bac+3)
  • le DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (Master, bac+5)
  • le DEC : Diplôme d’Expertise Comptable

Quelles sont les correspondances entre le régime DPECF, DECF, DESCF et le régime DCG, DSCG, DEC ?

La réforme LMD (Licence, Master, Doctorat) mise en œuvre en 2007 a permis d’harmoniser le cursus d’expertise comptable avec le modèle universitaire européen.
Elle remplace :

  • le DPECF et le DECF par le DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion (Licence, bac+3) : 180 crédits ECTS
  • le DESCF par le DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (Master, bac+5) : 300 crédits ECTS 
  • Le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) reste inchangé.

Dans la période de transition entre les deux systèmes, des correspondances existent entre les Unités d’Enseignement des DPECF, DECF et DESCF d’une part, et celles du DCG et du DSCG d’autre part.

J’ai validé des Unités d’Enseignement dans un autre établissement ; sont-elles prises en compte par l’ICEE ?

Dans le cadre des diplômes d’État de l’expertise comptable, vous conservez le bénéfice de toute Unité d’Enseignement validée à l’ICEE ou dans un autre établissement.

Je suis titulaire d’un BTS CGO/CG ou d’un DUT GEA ; quels sont les avantages dont je bénéficie pour la préparation au DCG ?

Ces diplômes donnent lieu à des dispenses d’Unités d’Enseignement du DCG. Vous intégrez l’ICEE directement en deuxième année (BTS CGO/CG, DUT GEA options RH ou PME) ou en troisième année (DUT GEA option Finance Compta). Le nombre de dispenses acquises et la validation de votre candidature après un entretien individuel vous permettront de finaliser le DCG en un ou deux ans selon la situation qui vous aura été reconnue par la Direction pédagogique de l’ICEE.

Quels sont les débouchés après un DCG ?

Le DCG permet de poursuivre les études vers l’expertise comptable dans le cadre du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG ex DESCF) puis le Diplôme d’Expert Comptable (DEC).
Le titulaire du DCG peut aussi intégrer directement le marché du travail dans les domaines de la comptabilité, du droit, de la finance, de la trésorerie, dans des cabinets d’expertise comptable, en entreprise, dans les banques ou les assurances.

Quels sont les débouchés après un DSCG ?

Le DSCG permet de poursuivre les études vers l’expertise comptable dans le cadre du Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) : il donne alors le titre d’Expert Comptable Stagiaire inscrit à l’Ordre des Experts Comptables. Le titulaire du DSCG peut aussi intégrer directement le marché du travail dans le domaine de l’audit comptable et financier auprès d’un commissaire aux comptes ou d’une direction financière en entreprise, dans le contrôle de gestion, dans la fonction publique, les banques ou les assurances.

4 – Le contrat de professionnalisation

Peut-on réaliser le DCG en contrat de professionnalisation à l’ICEE ?

L’ICEE prépare le DCG en formation initiale (trois ans). Seul le DSCG peut être préparé en contrat de professionnalisation (2 ans) à l’ICEE.

Quels sont les avantages du DSCG en contrat de professionnalisation ?

Le DSCG peut être préparé en alternance sous la forme d’un contrat de professionnalisation de 2 ans : 70% du temps en cabinet d’expertise comptable ou en entreprise et 30% du temps à l’ICEE.

Les avantages pour le bénéficiaire :

  • vous préparez le DSCG et vous apprenez un métier.
  • votre formation à l’ICEE est prise en charge par l’l’AGEFOS PME ou un autre OPCA selon l’affiliation de l’entreprise.
  • vous avez le statut de salarié : vous êtes rémunérés pendant vos études.

Les avantages pour le recruteur : 
Vous bénéficiez des services d’un collaborateur à part entière :

  • titulaire du DCG, le jeune est opérationnel dans toutes les missions de la comptabilité et de la finance d’entreprise: vous renforcez immédiatement votre équipe.
  • formé à vos méthodes pendant 2 ans, il vous apporte satisfaction et correspond à vos besoins de compétences : vous recrutez en toute sérénité.
  • vous profitez en outre de l’allègement des cotisations patronales, de la non prise en compte du jeune salarié dans vos effectifs et de la formation financée par l’AGEFOS PME ou un autre OPCA selon l’affiliation de l’entreprise.

Je n’ai pas trouvé de cabinet d’expertise comptable pour le DSCG en contrat de professionnalisation ; puis-je m’inscrire à l’ICEE ? Puis-je compter sur l’ICEE pour m’aider à trouver un contrat de professionnalisation ?

L’inscription en DSCG en contrat de professionnalisation à l’ICEE ne peut être définitive que sous réserve d’acceptation par un cabinet d’expertise comptable ou une entreprise.
Néanmoins, si vous n’avez pas trouvé de contrat de professionnalisation, nous favorisons votre recherche après réception de votre dossier d’inscription par :

  • la mise à votre disposition des offres adressées par nos partenaires
  • des contacts et des relations privilégiées avec l’Ordre des Experts Comptables
  • près de 25 ans de partenariat avec les Cabinets d’Expertise Comptable et les entreprises de la région.

Vous pouvez aussi opter, finalement, pour la poursuite de vos études en formation initiale ; le rythme des études en formation initiale est comparable à celui des étudiants placés en contrat de professionnalisation. Vous passez les épreuves d’examen au terme d’une formation qui s‘étend sur une amplitude de 2 ans. Vous devrez suivre un stage en cabinet d’expertise comptable ou en entreprise sur une durée de 12 semaines minimum par an.

Partager la page :