Etudier à Nantes à l’ICEE

Ville dynamique et attractive, la ville de Nantes attire aussi bien les entreprises que les étudiants. Nantes occupe la 6ème place au classement des villes de France en nombre d’habitants et la 5ème place en 2020 en nombre d’étudiants. Elle compte aujourd’hui 61 983 étudiants (source : Palmarès l’Etudiant 2020-2021 ) 

Une ville qui attire

Nantes occupe la 6ème place au classement des villes de France en nombre d’habitants (près de 300.000) et au classement général.

Capitale du département de Loire-Atlantique et de la région des Pays de la Loire, la ville est située à l’Ouest de la France, a seulement 2 heures de Paris en Train. Nantes a également été élue capitale verte en 2013.

Une ville de culture

Sport, culture, sorties, festivals, Nantes offre une multitude de possibilités telles que :

  • Le voyage à Nantes
  • Les machines de l’Ile et l’incontournable éléphant
  • Le château des Ducs de Bretagne
  • Le Festival Scopitone, festival des Créations musicales et numériques

Retrouvez toutes les informations sur Nantes sur :

Se déplacer à NANTES

  • Transports en commun : bus et tramway – La TAN
  • Les stations de vélo – Bicloo

Se loger à Nantes – Nos partenaires

Trouver un logement à Nantes peut être compliqué ; nous pouvons vous faire bénéficier de notre partenariat avec STUDEA NEXITY pour trouver votre lieu de vie à deux pas de l’école.

Vous bénéficiez alors :

  • d’un accès prioritaire à la location des logements d’une résidence Studéa Nexity ;
  • d’un accès au service « transfert de résidence » sans frais administratifs ;
  • de 100% de réduction sur les frais administratifs pour toute signature d’un contrat de location d’une durée minimale de 1 an. (A titre informatif, ces frais administratifs pour l’année 2020/2021 ont été fixés à 450€).

Découvrez STUDEA NEXITY –  : 0820 830 820 – disponible 6J/7 de 9h à 19h (0,118€ ttc /min depuis un poste fixe).

Sollicitez également le CROUS de Nantes :

CROUS de Nantes  : chaque étudiant dispose d’un accès à l’aide Visale sous la forme d’un prêt. Elle permet aux étudiants d’accéder à un logement même sans garant. C’est également une aide à l’attention des propriétaires, puisque Visale assure le paiement des loyers. En revanche, l’aide n’assure pas les démarches propres au contrat de bail dont le locataire doit s’acquitter, comme effectuer son état des lieux.

Précision Visale : ce dispositif est soumis à conditions concernant la situation du locataire. Consulter la plateforme Visale. Même si cette aide donne une assurance au propriétaire concernant certaines dégradations, elle n’est pas à confondre avec l’assurance habitation dont la souscription est obligatoire. Pour plus d’information vous pouvez contacter la hotline Visale au 0970 800 800 (prix d’un appel local).

Pour rappel, lors de la location d’un logement dans le parc locatif privé vous devrez mettre en place une assurance habitation. Retrouvez plus d’informations sur https://www.etudiant.gouv.fr/. Cette dernière appelée aussi assurance garantie locative doit être activée avant la signature du contrat de bail, renouvelé chaque année que ce soit pour un logement dans le parc privé ou en résidence universitaire gérée par un Crous.

Retrouvez toutes les informations et différence sur les assurances habitations avant de souscrire.

Maj 11/10/2021

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations proposées à l’ICEE ?