Interview de Vincent Bonnaire, Consultant Recrutement chez Fed Finance

 Dans Actualités

Parole d’expert – Interview de Vincent Bonnaire – Cabinet

Vincent Bonnaire, Consultant en recrutement au sein du Cabinet de recrutement FED FINANCE à Nantes, nous partage les tendances du recrutement relatives à la filière comptabilité et finance. FED FINANCE est un cabinet de recrutement spécialisé, qui accompagne et conseille ses clients pour tous leurs recrutements en finance d’entreprise et cabinet d’expertise comptable.

Les diplômes du DCG et le DSCG sont-ils toujours appréciés des recruteurs ?
Les cursus de licence DCG et Master DSCG sont très poussés techniquement, avec un programme riche dans différents domaines : droit, économie, management, gestion et anglais. Oui, tout à fait. Ces diplômes sont appréciés des recrutements : qu’ils soient experts-comptables ou consultants en recrutement surtout pour la technicité comptable enseignée et la richesse du cursus en droit, économie, management, gestion et anglais.

Le Diplôme de Comptabilité Gestion (DCG) et le Diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion (DSCG) sont des diplômes d’Etat réglementés par un examen national, ce qui permet de juger tous les candidats sur un même niveau. L’obtention de l’un ou l’autre, voire de ces deux diplômes donne une réelle légitimité aux candidats sur le marché de l’emploi. De plus, les stages proposés et l’alternance rassurent les recruteurs et côté candidat cela développe leur employabilité. Le fait que l’ICEE intègre le cursus BTS Comptabilité Gestion au sein du DCG est également intéressant car cela permet de combiner une approche pratique avec le BTS CG à une approche plus analytique avec la licence DCG. Et ce double-diplôme plaît beaucoup aux recruteurs.

Quels sont selon vous, les profils recrutés en entreprise et en cabinet d’expertise comptable ?
Du côté des entreprises, elles ont plus tendance à faire appel à des juniors diplômés de BTS CG pour la partie saisie comptable. Ce qu’il faut retenir c’est que les missions en entreprises sont naturellement plus « segmentées » (comptabilité clients, comptabilité fournisseurs par exemple).

En cabinet d’expertise comptable, les métiers sont en train de vivre une grande évolution. Nous avons besoin de techniciens avec de bonnes bases comptables, fiscales, sociales et juridiques. Le besoin se fait surtout ressentir sur l’évolution du candidat. Mais le savoir-être est devenu aussi important voire plus important que la technicité.
Les profils diplômés de DCG et DSCG ont acquis un bagage solide durant leurs études leur permettant de gérer rapidement un portefeuille clients dans sa globalité, de suivre des clients sur plusieurs secteurs d’activité, de gérer des missions transversales et d’être à l’écoute et force de proposition.
De plus, plus le diplôme est élevé, plus il y aura des possibilités d’évolution.

Aussi, les profils DCG et DSCG seront particulièrement appréciés par les recruteurs que ce soit en Cabinet ou en entreprise.

En tant que cabinet de recrutement spécialisé dans la finance et la comptabilité, comment voyez-vous l’évolution du marché de l’emploi par rapport à ses diplômes ?  Il faut savoir que les entreprises comme les cabinets d’expertise comptable ont beaucoup de mal à trouver des candidats. Avec l’arrivée de la dématérialisation, les recruteurs recherchent des profils dotés de bonnes qualités relationnelles et commerciales, qui seront de plus en plus en mesure d’avoir à la fois une bonne capacité d’analyse des données, et une bonne capacité à les traduire auprès d’un public de « non-comptables ».

Un étudiant diplômé d’un DSCG en alternance sera particulièrement apprécié des recruteurs en Cabinet d’Expertise Comptable et d’Audit car il aura vécu 2 périodes fiscales. Il aura déjà connaissance du rythme et des missions demandées.

Auriez-vous un message à transmettre aux jeunes en recherche d’orientation ?
On ne réalise pas toujours à quel point la fonction comptable est importante pour une entreprise quelle que soit sa taille. Le « comptable » c’est le cœur de l’entreprise et l’expert-comptable est le médecin d’une entreprise.

Il ne s’agit plus aujourd’hui de collecter des chiffres et de les copier-coller dans un fichier Excel, cette tâche est désormais dématérialisée. Aujourd’hui nous recherchons de jeunes professionnels ayant un intérêt pour les chiffres oui c’est vrai, mais plus uniquement. Les recruteurs recherchent de futurs collaborateurs capables de s’adapter, de dialoguer et d’accompagner son entreprise ou ses clients à devenir pérennes. Le collaborateur comptable qui continue son cursus devient lui-même un chef d’entreprise, un manager, une personne capable de gérer des hommes et des femmes. En bref, il devient un acteur majeur et incontournable dans la prise de décision stratégique d’une entreprise. C’est une filière qui gagne vraiment à être connue et où le marché du travail est dynamique.

Vous êtes intéressé(e) par les métiers de l’Expertise Comptable, de la Gestion et de la Finance ?
Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations : BTS CGDCGDSCG ?

Accédez au téléchargement de la documentation complète de l’ICEE en cliquant sur le bouton ci-dessous.