Challenge BDO SOS Business 2017

 Dans Actualités

Les étudiants de l’ICEE ont participé pour la 3ème année consécutive au challenge SOS BUSINESS organisé par le Cabinet d’Expertise Comptable et d’Audit BDO. 

Les étudiants sont entrés dans le peau d’un Expert-Comptable pendant plusieurs jours avec pour mission : accompagner un chef d’entreprise en difficultés financières. Pour cette 3ème édition, les élèves de l’ICEE ont travaillé sur le cas d’un restaurant en difficulté situé en région nantaise.

Un engagement fort pour les étudiants et le chef d’entreprise

Un vrai challenge à relever pour nos étudiants de 3ème année de licence DCG – Diplôme de Comptabilité et de Gestion, avec de vraies attentes de la part du chef d’entreprise.

Le restaurateur, qui n’a pas pu être présent lors de la présentation, a choisi de partager son histoire sous la forme d’une vidéo présentée aux étudiants. « J’ai besoin de vous les jeunes ! De votre expérience, de vos nouvelles connaissances (…), celles que je n’ai pas le temps de maîtriser. » « Derrière les éléments chiffrés, on découvre une vraie histoire, celle d’un homme passionné, qui s’investit à 200% pour son restaurant. Et notre rôle prend tout son sens. On ne peut qu’avoir envie de l’aider ! » nous confie un étudiant de DCG 3ème année.

Une re-découverte de l’importance du métier d’Expert-Comptable

Lors de cette présentation, par le Cabinet d’expertise comptable et d’audit BDO, les étudiants de l’ICEE ont pu redécouvrir toutes les facettes du métier d’Expert-Comptable et réaliser l’importance de la dimension humaine dans ce métier. Au travers du discours de l’équipe du Cabinet BDO, les jeunes ont pu prendre conscience à quel point le rôle de l’expert-comptable est important. C’est la personne qui permet d’apporter un regard extérieur à des chefs d’entreprises qui sont experts dans leur métier mais pas forcément experts en comptabilité. Et sur la difficulté de devoir parfois exposer aux chefs d’entreprises des éléments qu’ils n’ont pas envie d’entendre.

Présentation des modalités du challenge

Les étudiants de l’ICEE ont pu découvrir tous les éléments chiffrés pour débuter le challenge : rapports d’activité de l’entreprise, contexte de l’entreprise et l’histoire du restaurateur. Pendant les 2 semaines consécutives, nos jeunes ont formulé un ensemble de préconisations sur 4 axes : Financier, Commercial/Marketing, Communication et Stratégie et présenter une stratégie de sortie de crise pour l’entreprise en difficulté. Puis ils ont présenté oralement leur rapport le Mardi 19 décembre lors d’une soutenance auprès d’un jury de professionnels.

« Tous les dirigeants ne seraient pas prêts à demander de l’aide. C’est un challenge fort de faire confiance aux étudiants pour les accompagner. » précise Caroline Rival Directrice de l’ICEE.

La journée s’est terminée par une remise des prix en compagnie du Cabinet BDO, du restaurateur, des étudiants et de l’Equipe ICEE.